Orphanages Without Borders - OWB

Nos méthodes et concepts

vendredi 8 juin 2007 par OWB

La "maman", "la cousine" "les frères" et les soeurs"

Un orphelinat OWB qu’il soit basé en Europe ,en Afrique, en Asie ou ailleurs a une capacité d’accueil de 250 enfants maximum. Ils sont regroupés en micro-cellules familliales de 5 à 12 enfants (la grandeur de la famille étant différente d’une culture à une autre) d’origines, d’ages differents et des 2 sexes.

LA MAMAN

Chaque groupe est sous la responsabilité d’une mère appellée "maman" par les "frères" et les "soeurs" du petit groupe. Celle-ci joue le rôle de mère dans toute sa plénitude.

En effet elle :

- Leur apporte toute l’affection dont ils besoin pour leur épanouissement ;
- S’occupe de leur alimentation ;
- Veille à leur éducation ;
- Leur apporte les soins de santé primaires et d’entretien ;
- S’occupe de satisfaire les besoins et nécéssités des enfants ;
- Crée de vrais liens de fratrie entre ses enfants.

La "maman" est l’épine dorsale de sa famille. Elle est responsable de son ménage et de la gestion de son budget. En cas d’absence ou d’empêchement la "maman" est remplacée par une aide-ménagère appelée "cousine".

L’ADMISSION DES ENFANTS

L’admission des "freres" et " soeurs" se fait soit sur demande des services sociaux locaux (ou encore par les juges pour enfants), soit sur la base d’une enquête sociale de la commission d’admission d’OWB.

Un enfant reste dans la structure OWB jusqu’à ses 15 ans voir plus dans certains cas spécifiques (Par exemple en cas d’impossibilte de trouver un membre valide et responsable, plus ou moins proche de sa famille).

L’EQUIPE DIRIGEANTE D’UN OWB

En règle général un orphelinat est dirigé par :

- Un Directeur qui coordonne les activités du centre. Il a la reponsabilité de l’organisation, de la pédagogie et du recrutement des divers agents ;

Le directeur est l’interlocuteur des services sociaux et de l’aide à l’enfance du departement ou de la circonscription. Responsable des enfants, il a également un rôle éducatif auprès d’eux. Il garantie la bonne marche des relations avec les familles des enfants ;

- Une ou plusieurs assistantes sociales, appuyées elles mêmes par le Services locaux des affaires sociales ;
- Des agronomes qui s’occupent du volet agriculture, élévage et jardinage.
- D’un ou plusieurs éducateurs spécialisés.


Forum